samedi 22 septembre 2012

Par le pouvoir des nouvelles technologies….




C’est en lisant un article de l’excellent blog de tendances Influencia que m’est venue l’envie de creuser l’analogie entre les super-héros et nous simples, utilisateurs des nouvelles technologies. Simples… plus autant que cela : il semblerait qu’Internet et consorts nous aient donné des super-pouvoirs dignes de ceux de Superman et autres Wonderwoman.

Quelles similitudes nous rapprochent des héros des comics ? J’ai, moi aussi, repris la définition donnée par Wikipedia :
  • Le super-héros possède des capacités extraordinaires (les fameux super pouvoirs) : Internet ne nous a-t-il pas dotés d’une rapidité hors du commun ? N’avons-nous pas la possibilité de contacter des milliers de personnes en même temps par la magie du mail, SMS ou Whatsapp ? Et ce don d’ubiquité qui nous permet d’être en (vidéo)conférence … tout en caressant notre chat dans le salon ?
  •  Le super héros n’est rien sans un équipement lui permettant d’accomplir des exploits surhumains. Mobiles, tablettes et autres ordinateurs ne sont-ils pas les arsenaux modernes ?
  •  Le super héros a une double identité, la normale et la secrète. Là aussi l’analogie est simple, puisqu’avatars et pseudos sont légions sur forums et réseaux sociaux.

Parlons enfin de la mission qui anime tout super héros qui se respecte : celle de sauver le monde, de défendre les bonnes causes et les opprimés. A l’ère de la sociale relation client, nous avons tous ce pouvoir. Aujourd’hui tous les avis comptent : preuve en est la veille de l’e-reputation mais aussi l’intégration de la fonction de community manager devenue incontournable. Aujourd’hui toutes les marques ont compris qu’un seul avis négatif ou un bad buzz avaient de réelles conséquences sur leur image. L’engagement du consommateur est devenu le Graal remplaçant les messages publicitaires et "marketeux" unilatéraux.

Ces super pouvoirs peuvent peut-être expliquer le retour du syndrome de toute puissance chez certains que l’on croyait réservé à la petite enfance. Il me permet aussi de mieux comprendre pourquoi tant d’égos démesurés fleurissent sur la toile… un bon sujet pour un prochain post non ?

1 commentaire:

  1. L'analogie est certainement (encore) un peu trop poussée pour moi (tous des super-héros ? si j'en vois un ou deux par semaine, c'est bien le maximum. c'est vrai que je sors peu...) mais très pertinente car il faut avouer que les NTIC jouent un rôle croissant dans les divers mouvements mondiaux de la société civile et, dans ce cas, apportent donc un réel pouvoir.

    bien analogué !

    CC

    RépondreSupprimer