dimanche 7 avril 2013

L'année sera (est déjà) "persociale"

J'aimerais revenir sur une étude faite il y a quelques temps par Dagobert traitant du "Persocial". Contraction de "personnel" et "social" cette expression,  imaginée par le sociologue Adriano Farano, est expliquée par Laure Frémicourt, planneur stratégique de Dagobert : «C’est cette nouvelle prise en compte des intérêts de chacun, cette nouvelle manière de s’adresser à l’individu qui marque le nouveau visage digital ». Cette prise en compte des intérêts de chacun se lit à travers plusieurs exemples :
  • le crowdfunding : qui consiste en faire appel à des internautes pour financer un projet (pour exemple MyMajorCompany) ;
  • les sites collaboratifs destinés à améliorer la vie de chacun via l'échange : http://www.lamachineduvoisin.fr/, http://www.covoiturage.fr/, http://www.driiveme.com/
  • les contenus augmentés : google glass, Miso
  • Mais aussi l'implication des marques des des "grandes causes" leur permettant de véhiculer une image plus "humaine".
Cette tendance confirme que "l'empowerment" du consommateur n'est pas prêt de s'arrêter et que les marques devront plus que jamais être "conversationnelles" et à l'écoute pour tirer leurs épingles du jeu...

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